Distribution de licences dans le cloud - présentation générale

La distribution de licences dans le cloud est une méthode qui permet d'accorder l'accès aux licences hébergées sur un serveur dans le cloud ou sur le réseau d'une organisation. Une identité de client unique est attribuée à chaque utilisateur autorisé. L'utilisateur installe cette identité sur une ou plusieurs machines. L'utilisateur peut alors consommer un poste réseau pour l'application protégée concernée depuis le serveur de licences ou détacher un poste réseau depuis la machine.

La gestion de licences dans le cloud est basé sur des Identités pour vous permettre de contrôler de manière précise qui peut consommer un siège réseau d'une licence SL AdminMode avec accès concurrent.

REMARQUE   La distribution de licences dans le cloud est disponible uniquement lorsqu'elle a été activée dans la licence SL.

La distribution de licences dans le cloud peut être implémentée à deux niveaux :

>Implémentation au niveau de l’éditeur : un éditeur de logiciel peut mettre en place un serveur de licences et accorder l'accès aux licences cloud par Internet à ses clients.

La distribution de licences dans le cloud offre un modèle alternatif de distribution de licences d'applications protégées aux clients. Au lieu de fournir des clés de protection SL au client, l'éditeur héberge les licences SL sur son propre serveur de licences et fournit des identités de client à chaque utilisateur. Chaque identité de client est représentée par une chaîne d'identité unique installée par l'utilisateur sur sa machine.

L'identité de client permet à l'utilisateur d'exécuter une instance de l'application protégée, de détacher un poste réseau pouvant être utilisé hors ligne, ou les deux. L'utilisateur peut installer la chaîne d'identité sur plusieurs machines (si l'éditeur l'autorise), mais ne peut exécuter qu'une seule instance ou détacher un seul poste réseau à un moment donné.

Voici quelques uns des avantages apportés par l'utilisation d'identités de client :

Le logiciel peut facilement être utilisé sur différentes machines avec une seule identité.

Les identités de client ne sont pas affectées par les mises à niveau du système d'exploitation ou du matériel.

Le vendeur peut facilement désactiver une identité de client si nécessaire.

Une date d’expiration peut être affectée aux identités de client. Ceci apporte les avantages supplémentaires suivants :

L’éditeur de logiciel peut facilement gérer les périodes essais en fournissant aux utilisateurs des Identités avec une date d’expiration consommant la même licence. Ceci évite d’avoir à générer une nouvelle clé et une nouvelle licence pour chaque essai.

L’éditeur peut facilement fournir aux clients une licence cloud d’urgence s’ils ont des problèmes avec leur clé HL ou SL locale.

L’administrateur informatique peut déterminer quels utilisateurs peuvent accéder à une licence de concurrence et pendant combien de temps.

Les identités de clients sont gérées à l'aide du Centre de contrôle de l'administration. L’éditeur utilise l'onglet Identités de clients de la page Configuration pour créer et gérer les identités de clients.

Pour plus d'informations sur les avantages de licences dans le cloud, reportez-vous au Guide de licenciation et la protection logicielle Sentinel LDK.

>Implémentation au niveau du client : un client qui a acheté une licence SL peut mettre en place un serveur de licences et accorder l'accès aux licences cloud aux utilisateurs autorisés de leur organisation. L'accès peut être accordé soit par Internet soit par le biais du réseau de l'entreprise (ou les deux).

Un éditeur peut permettre à ses clients d'implémenter la distribution de licences dans le cloud sur leur site afin qu'ils puissent contrôler l'accès aux postes réseau des licences SL sur leur serveur de licences. Ceci fournit une méthode simplifiée de contrôler qui les utilisateurs finaux sont capables de consommer des sièges de réseau à partir d'une licence.

De nombreux avantages associés au fait de travailler avec les identités client décrits ci-dessus pour l’implémentation hébergée par le fournisseur sont aussi applicables en cas d’implémentation hébergée par le client.

REMARQUE   Quel que soit le niveau d'implémentation, la distribution de licences dans le cloud n'est disponible que si l'éditeur dispose du module Distribution de licences dans le cloud sur sa clé Master au moment de la génération des licences SL.

Les identités de clients sont gérées à l'aide du Centre de contrôle de l'administration. Le client de l’éditeur utilise l'onglet Identités de clients de la page Configuration pour créer et gérer les identités de clients.

Rubriques connexes

>Résumé de l'implémentation au niveau de l'éditeur

>Résumé de l'implémentation au niveau du client

>Mise en place du serveur de licences

>Serveurs de licences de second niveau

>Installation d'une identité de client sur la machine d'un utilisateur